Quel âge pour débourrer un poulain ?

à quel âge débourrer un poulain
Vous êtes pressé(e) ? Prenez un raccourci 🔽

Une fois le sevrage terminé, on commence à songer à l’étape du débourrage. Mais alors à quel âge débourrer un poulain ? Quelles apprentissages peut-on aborder et quand avec un poulain ? Nous répondons à toutes vos questions pour démarrer sur le bon pied avec votre futur cheval.

L'âge recommandé pour débourrer un poulain

Le débourrage est un ensemble d’exercices qui visent à habituer le poulain à être monté et à la vie aux côtés des humains. La plupart des chevaux sont débourrés aux alentours des 3 ou 4 ans. Vous pouvez cependant commencer les manipulations du poulain doucement et progressivement à partir de la fin de son sevrage alimentaire (entre 8 et 12 mois) et affectif. Vous devrez aussi lui apprendre des notions de bases telles que :

  • la mise du licol et la marche en longe,
  • rester calme à l’attache,
  • le pansage,
  • le fait de donner les pieds,
  • ou encore le fait de monter dans un van.

C’est aussi un excellent moment pour introduire des exercices de medical training pour l’habituer aux soins vétérinaires de base. Ce sont des apprentissages essentiel pour assurer le bien-être et la sécurité de tous. Bon mais dans tout ça, à quel âge on commence le débourrage alors ?

Existe-t-il un âge idéal pour débourrer son cheval ?

Les chevaux peuvent être débourrés à tout moment de leur vie. Mais en ce qui concerne les plus jeunes chevaux, un débourrage à 6 ou 7 ans reste l’idéal. Le cheval a un corps qui devient plus solide car il est sur la fin de sa croissance (qui peut aller parfois jusqu’à ses 8 ans). D’un point de vue mental, c’est aussi la période idéale car les jeunes chevaux sont plus réfléchis et leur caractère est défini à cet âge. On peut donc travailler dans de meilleures conditions, tout en préservant son bien-être et sa santé physique et mentale. Chose essentielle pour créer une relation de qualité.

Le débourrage, c’est quoi ?

Pour certains, débourrer un poulain se résume à l’acceptation du matériel et du cavalier au pas, au trot et sur quelques foulées de galop dans un rond de longe ou une carrière. De notre côté, on voit les choses un poil différemment. En effet, selon nous un cheval est débourré quand il maîtrise l’immobilité au montoir, qu’il répond correctement aux aides de direction et d’allures et que son cavalier peut le monter en carrière comme à l’extérieur aux trois allures en confiance. Tout est une question de point de vue ! Néanmoins, la mise en place d’une bonne communication entre le cheval et son cavalier reste indispensable.

Combien de temps faut-il pour débourrer un cheval ?

En moyenne, il faut compter plusieurs mois (2 à 3 mois, voire plus) pour débourrer un poulain. En réalité, il est difficile de déterminer une durée précise car tout dépend de l’animal. Chacun a un rythme d’apprentissage différent. Les jeunes chevaux ont également besoin de repos pour assimiler toutes ces nouvelles connaissances. Il faut donc se caler sur le rythme du poulain et travailler progressivement à ses côtés.

Quand savoir quel est le bon moment pour commencer le débourrage ?

Le bon moment pour débourrer son poulain c’est lorsque sa croissance est terminée ou presque (entre 6 et 8 ans) et lorsqu’il est en bonne santé physique et mentale. Si vous réunissez tous ces critères, vous serez certain de partir sur les meilleures bases pour votre relation avec votre cheval.

La plupart des chevaux sont débourrés avant l’âge de 4 ans. En particulier ceux qui sont destinés à la compétition. Cependant, à cet âge aucun équidé n’a fini de grandir, et ce, peu importe sa race. Ce qui revient à solliciter un squelette encore instable et à le fragiliser. Eh oui, les chevaux ne naissent pas pour (sup)porter le poids de futurs cavaliers. Mais alors pourquoi débourrer un cheval avant ses 4 ans me direz-vous ? Tout simplement parce qu’avant cet âge, le jeune cheval dispose encore de son innocence de poulain. Il est donc plus malléable et “facile” à éduquer quelles que soient les méthodes utilisées… Ce qui peut plus tard en fonction de la méthode retenue, poser quelques soucis à la fois au cheval et à son gardien.

Toutefois, ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y a pas une seule méthode infaillible pour débourrer un poulain. Il existe tout autant de méthodes que de chevaux, c’est à nous de nous adapter tout en respectant son intégrité physique et mentale tout au long du processus.

Les risques liés à un mauvais débourrage ou précoce

Débourrer trop tôt ou de la mauvaise manière peut engendrer de graves conséquences sur la santé et le développement physique du poulain. En effet, les risques de traumatismes psychologiques, de mauvaises habitudes et de comportements indésirables à l’âge adulte sont très élevés. On constate notamment des tics (il mange le bois du box, il balance sa tête de droite à gauche ou bascule d’un antérieur sur l’autre en permanence, …), une mauvaise conscience de son propre corps, l’automutilation ou des troubles de locomotion chez le cheval adulte.

âge débourrage cheval

Les techniques et méthodes à privilégier pour un débourrage réussi

Avant d’entamer le débourrage d’un poulain, il faut s’assurer qu’il est dans les meilleures conditions physiques et mentales possible. En effet, un check-up de santé est indispensable avant d’envisager cette étape clef de la vie du cheval. Un travail progressif et adapté au rythme du cheval seront également sources de meilleurs résultats.

Le check-up santé indispensable avant de débuter le débourrage de votre cheval

Maréchal ferrant, ostéopathe, dentiste équin : pour être disponible dans le travail, votre cheval aura besoin d’être bien dans ses pattes. S’assurer de sa bonne santé sur tous les plans demeure donc la première étape. Vous allez donc faire vérifier la bonne santé de ses pieds et de ses dents puis de son corps plus généralement pour vous assurer qu’il est dans les meilleures dispositions pour commencer son débourrage. N’oubliez pas aussi d’être à jour dans ses vaccins et vermifuge un bon mois avant de débuter le travail. En particulier si le débourrage a lieu dans une autre écurie.

Le travail progressif : la clef d’un débourrage réussi

N’allez pas trop vite, calez-vous sur le rythme de votre poulain en tenant compte de ses différents stades de croissance. Pour donner toutes les clefs en patte à votre poulain pour le reste de sa vie, il est essentiel de travailler progressivement et de s’adapter à ses besoins tout au long du processus.

La méthode employée a donc toute son importance. Débourrer un poulain ne s’improvise pas. C’est une étape clef de sa vie de cheval qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel de l’élevage en accord avec vos valeurs. Certes, cela engendre un coût mais les mauvaises habitudes ou erreurs que vous pourriez commettre avec votre poulain pourraient vous coûter encore plus cher, voire être irréparables…

Quel est le prix d’un débourrage ?

À moins de trouver un professionnel qui se déplace chez vous ou dans votre écurie pour débourrer votre jeune cheval, vous devrez mettre votre poulain au travail dans une autre structure. C’est ce que l’on appelle une pension débourrage. Comptez en moyenne entre 200 € et 800 € par mois en plus de la pension. Il existe aussi des forfaits qui incluent à la fois la pension et le débourrage du jeune cheval.

Renseignez-vous bien en amont sur la ou les méthodes privilégiées, et sur ce qui est compris dans le débourrage. Vous devrez aussi prévoir plusieurs séances avec le professionnel qui se charge du débourrage de votre cheval pour mettre en pratique les codes de communication établis.

Les points à définir avec le professionnel pour le débourrage de son cheval

Le tarif du débourrage varie également en fonction de vos attentes. Vérifiez bien que vous avez la même définition du débourrage que le professionnel à qui vous souhaitez confier l’éducation de base de votre poulain.

Est-ce que vous souhaitez qu’à l’issue du débourrage votre cheval connaisse les basiques à savoir :

  • le montoir,
  • les codes pour les trois allures,
  • s’arrêter,
  • et les directions en intérieur et extérieur.

 

Mais peut-être que vous aurez besoin d’aide uniquement pour travailler des points précis. C’est vous qui mettez le curseur. Dans tous les cas, rien n’est jamais acquis pour la vie, vous devrez poursuivre les apprentissages avec votre cheval après son débourrage. Même les plus basiques, une petite dose de rappel régulière est importante.

Puis-je assister aux séances de débourrage de mon cheval ?

Vous pouvez tout à fait demander à assister à quelques séances de débourrage de votre cheval. Nous vous le conseillons d’ailleurs si vous le pouvez. Mais cela demande de l’organisation en amont car vous devrez être disponible en même temps que le professionnel à qui vous confiez votre poulain. Assister à l’ensemble du débourrage reste complexe, voire impossible, car le cheval est travaillé chaque jour ou presque et parfois les séances sont assez courtes, d’autres plus longues. De même, la personne qui s’occupe de votre poulain ajuste ses séances de travail en fonction du planning de l’écurie pour avoir accès aux infrastructures et de la météo (pour les sorties extérieures notamment). Difficile de tout synchroniser !

Rassurez-vous, cela ne vous empêche pas de travailler en équipe. Choisissez un professionnel qui vous fera des compte-rendus pour suivre l’évolution de votre poulain et vous impliquera dès que possible dans son débourrage. Quoi qu’il en soit vous devrez a minima planifier une ou plusieurs séances pour faire la transition et apprendre les codes mis en place avec votre cheval.

Quand débourrer mon poulain : on fait le point

Quels que soient vos objectifs avec votre poulain, laissez-lui le temps de finaliser sa croissance (autour de 6 à 8 ans) et assurez vous qu’il est en bonne santé de la tête aux pieds. De même, ne soyez pas trop pressé, chaque poulain évolue et apprend à son rythme. Adaptez vous à ses besoins et à son rythme pour avancer progressivement dans le processus de débourrage.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en qui vous avez confiance pour vous aider à fournir les apprentissages nécessaires à votre cheval. Ce sont les fondations de votre relation, alors prenez le temps nécessaire pour choisir la bonne personne pour vous accompagner. De bonnes bases associées à un travail progressif et régulier sont essentiels pour un couple cheval/cavalier serein.

En fonction de votre zone géographique et du professionnel que vous consultez, il faut compter entre 200 et 800 euros par mois (en plus de la pension généralement) pour le débourrage d’un poulain.

Difficile de définir une durée précise car cela dépend de chaque cheval et de son rythme d’apprentissage. Cela dépend aussi de ce que l’on attend du débourrage. En moyenne, il faut deux à trois mois (voire davantage) pour débourrer un poulain.

Crédits photos : Chevalpassion.fr

Découvrez nos contenus 100% équitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *