En TREC, les équipements du cavaliers comptent également. Outre les équipements obligatoires tels que la bombe de TREC ou le gilet de protection, il faut à tout prix privilégier le confort. Car c’est la discipline qui se rapproche le plus des conditions que vous êtes susceptible de rencontrer en randonnée. Vous devez donc être à votre aise pour monter, descendre, remonter et affronter toutes les embûches sur votre chemin ! Alors on vous le dit tout de suite, oubliez le pantalon blanc souvent exigé en concours dans d’autres disciplines équestres.
Les compétitions de TREC s’étalent presque sur toute l’année. En général, elles ont lieu entre février et début octobre. Donc autant vous dire qu’au long de ces mois, les écarts de températures sont importants. D’autant plus que nous ne contrôlons pas la météo. Il faut anticiper le vent, la pluie et la boue en début de saison et la chaleur assommante en été. Tout cela pour vous dire, que les équipements nécessaires diffèrent selon la saison. Alors sur quoi miser ?
TREC : chemise, polo ou t-shirt ?
En TREC, il n’y a pas une tenue précise d’exigée. En revanche, elle doit être adaptée à la discipline. Tant que le dossard est visible, vous avez le choix entre une chemise, un polo ou un t-shirt, une veste. Bref, le choix reste large et à votre convenance.
Tout se joue ensuite dans la technicité du vêtement. Non seulement d’un point de vue du confort. Mais aussi par rapport à votre gilet de protection. N’oubliez pas qu’en TREC, il est obligatoire de porter un gilet de protection de niveau 3 (gilet de cross) pour l’épreuve du Parcours en Terrain Varié (PTV). À vous de sélectionner un vêtement dans lequel vous êtes le plus à l’aise.

Quel pantalon pour faire du TREC ?
En matière de pantalon, nous vous conseillons de sélectionner une matière ni trop épaisse, ni trop fine. En particulier si vous ne souhaitez pas collectionner les pantalons d’équitation en fonction de la situation météorologique du jour. Néanmoins, la solidité est un critère de choix. Au même titre que le confort.
Il faut vraiment que vous soyez confiant envers votre matériel car un concours de TREC s’étend sur plusieurs heures. Et même parfois sur deux jours. Imaginons que vous ayez subi les aléas des intempéries sur le POR (Parcours d’Orientation et de Régularité) le premier jour, il faut que vous ayez au moins deux pantalons de TREC pour être au sec le lendemain pour la suite des épreuves.
Quelles sont les chaussettes idéales pour faire du TREC ?
La tenue du trecquiste ne s’arrête pas au pantalon, ni au polo. En effet, l’essentiel, c’est de garder ses pieds au sec et au chaud ! Les compétitions en début de saison ne seront certainement pas les journées les plus chaudes. Ni forcément les plus sèches.
Il faut alors faire les bons choix en matière de chaussettes. C’est pourquoi nous vous conseillons de miser directement sur des chaussettes techniques de bonne qualité. Des plus fines et légères par temps chaud et des chaussettes en laine pour le début de saison lorsqu’il fait froid. Encore une fois, privilégiez le confort pour être bien dans vos bottes !
Crédits photos : Chevalpassion.fr