L’équitation est un sport dangereux, quel que soit le niveau du cavalier. Un cheval, même connu, reste un animal de 500 kg (en moyenne) avec des réactions imprévisibles. Mais alors comment éviter les blessures à l’équitation ? Je vous donne les 6 conseils pour maximiser sa sécurité avec les chevaux.
Comprendre et respecter le cheval : la première étape pour éviter les blessures à l’équitation
Les blessures à l’équitation ne surviennent pas uniquement lorsque l’on monte à cheval. Il est même courant que des accidents arrivent lorsque le cavalier est à pied avec son cheval. Un bruit qu’il ne connait pas ou un nouvel objet dans son environnement sont tout autant de sources de frayeur pour un cheval. Leur réaction peut nous paraître disproportionnée, cela n’en reste pas moins dangereux lorsque l’on est dans leurs pattes à ce moment-là. Il y a donc quelques règles basiques à respecter pour évoluer sereinement auprès des chevaux.
Adapter son comportement auprès des chevaux
Les gestes brusques et les cris sont par exemple à éviter lorsque vous êtes près de chevaux. Même bien dressé, un cheval peut être surpris par l’une de ces actions et vouloir adopter son réflexe naturel de fuite. Il peut donc se blesser et vous blesser par la même occasion. La meilleure attitude est donc de rester calme lorsque nous sommes près des chevaux. De même, les gestion de ses propres émotions joue pour beaucoup. Si vous paniquez, vous allez amplifier la peur chez votre cheval. Les équidés, comme beaucoup d’autres animaux, sont des éponges émotionnelles. Ils détectent toujours quand ça ne va pas ou au contraire quand on est en pleine forme et motivés !
Savoir aborder un cheval
Savoir aborder un cheval est essentiel que ce soit au pré ou à l’attache. En effet, on ne se jette pas sur un cheval pour l’attraper, tout comme on le prévient avant d’effectuer une action sur lui. Même l’action la plus basique telle qu’un curage de pied peut surprendre un cheval endormi ou somnolent à l’attache. Alors on lui parle, on le caresse, autrement dit on communique et crée du lien avec lui. C’est une question de respect avant tout, mais aussi de sécurité. De même, vous devez être concentré dans ce que vous faites et à l’écoute de votre cheval. L’équitation, c’est un sport qui se pratique en duo gagnant-gagnant. Les chevaux ne sont pas des robots dédiés à satisfaire nos envies, ce sont des êtres vivants avec des émotions et sentiments.
Préparer son corps avant de monter à cheval
L’équitation est un sport. Pour préserver le dos, et plus généralement le corps du cheval, il faut être gainé et souple à la fois. Cela s’acquiert grâce à des exercices de renforcement musculaire et la pratique de sports complémentaires à l’équitation : c’est la base de la préparation physique du cavalier. Une à deux séances de 20 à 30 minutes ciblées par semaine offrent déjà des résultats sur le long terme. Alors go !

S’équiper en conséquence pour éviter les blessures à l’équitation
Certains équipements sont indispensables pour éviter les blessures à l’équitation. Tout d’abord le casque – ou bombe d’équitation – qui est obligatoire. Mais aussi le gilet de protection et les étriers de sécurité.
Le casque d’équitation : ce n’est pas en option !
Le port du casque d’équitation est obligatoire lorsque l’on monte dans un centre-équestre, et fortement conseillé pour les propriétaires de chevaux. Même si bon nombre de cavalier semblent l’oublier, surtout pour poster des photos et vidéos sur les réseaux sociaux… Un trauma crânien ou finir handicapé à vie, c’est pas classe. Mourir parce qu’on refuse de monter avec un casque, non plus.
Encore une fois, peu importe votre niveau et la confiance que vous avez en votre cheval, on ne peut jamais prédire à 100% ses réactions et nos réflexes. Nous avons la chance de monter avec des casque ultra légers, performants et aérés de nos jours, donc pas d’excuse !
Investir dans un gilet de protection
Le gilet de protection d’équitation n’est pas obligatoire pour monter à cheval (sauf compétitions dans certaines disciplines équestres) mais se révèle très utile. En effet, en fonction du niveau de protection (1 à 3), il protège le dos, le torse ou alors l’ensemble du dos (de la nuque au coccyx) et l’abdomen, y compris les organes vitaux en cas de chute.
Vous avez également les gilets airbag qui sont plutôt populaires chez les pratiquants de saut d’obstacle. Eux aussi assurent un degré élevé de protection, ils vous évitent bien des blessures, et pas que pour sauter, parole de cavalier !
Monter à cheval avec des étriers de sécurité
Le dernier équipement essentiel pour assurer un maximum de sécurité lorsque l’on monte à cheval c’est les étriers de sécurité. Ils empêchent nos pieds de rester coincés dans les étriers en cas d’incident et minimisent ainsi les risques de blessures liés à cette éventualité. Il existe plusieurs types d’étriers de sécurité :
– ceux avec des coques de sécurité,
– les étriers de sécurité avec élastique,
– les étriers avec un mécanisme d’ouverture en cas de chute,
– et les étriers de sécurité magnétiques.
Éviter les blessures liées à l’équitation : les règles de sécurité
Pour éviter les blessures liées à l’équitation nous vous conseillons :
– d’apprendre à (bien) communiquer avec les chevaux,
– de rester calme près d’eux et d’éviter de les surprendre,
– d’intégrer des séances de renforcement musculaire à votre préparation physique,
– et d’investir dans des équipements d’équitation de sécurité.
Vous savez maintenant tout pour assurer votre sécurité et profiter à fond des moments avec votre cheval. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils ! 🐴