Qu’est-ce que le TREC ?

TREC cheval terrain d'entraînement
Vous êtes pressé(e) ? Prenez un raccourci 🔽

Le TREC, Techniques de Randonnée Equestre en Compétition, est une discipline enrichissante pour les cavaliers qui souhaitent gagner en autonomie à l’extérieur. Cela permet d’aborder les difficultés en randonnée plus sereinement quel que soit votre niveau de pratique de l’équitation. En loisir ou en compétition, le TREC est un sport à pratiquer sans modération. Découvrez-le sous toutes ses formes.

Découvrir le TREC à cheval

Le TREC ou Techniques de Randonnée Equestre en Compétition, à ne pas confondre avec le TREK, est une discipline qui allie l’amour des aventures à cheval en pleine nature et la compétition. Vous vouliez une discipline made in France ? Eh bien la voici. Le TREC est apparu à la fin des années 80 en France suite à la volonté de se mesurer de la part de cavaliers de randonnée. En effet, l’idée était de déterminer quel cheval était le mieux dressé et la meilleure complicité du couple cavalier/cheval.

Cette discipline sportive rassemble 3 épreuves : le POR, le PTV et la MA. La première épreuve est celle du Parcours d’Orientation et de Régularité (POR). Ensuite, il y a le test du Parcours en Terrain Varié (PTV). Et enfin, la Maîtrise des Allures (MA).

En équipe ou en individuel, à cheval ou en attelage, le TREC est un sport ouvert à tous les cavaliers, chevaux et poneys. Aucune tenue ni couleur n’est imposée. En termes de matériel et d’équipements, là aussi le règlement est plutôt souple. Chevaux ou poneys ferrés, pieds nus, monte avec ou sans mors, … Libre à vous de choisir ce qui est le mieux pour votre cheval. Le matériel joue une part importante dans cette compétition. Car cela démontre la prévoyance et le sérieux du cavalier. Il faudra d’ailleurs justifier vos choix auprès du jury le jour J.

Pratiquer le TREC monté

Le TREC monté, ou TREC à cheval, consiste à réaliser les 3 épreuves (POR, PTV, MA) avec son cheval ou poney. Vous pouvez participer à un TREC en individuel ou en équipe. Cela signifie que votre cheval et vous pouvez vous unir à d’autres couples cavaliers/chevaux pour l’épreuve du Parcours d’Orientation et de Régularité (POR). La Maîtrise des Allures (MA)et le Parcours en Terrain Varié (PTV) sont ensuite réalisés individuellement. Sur le Parcours en Terrain Varié, certains exercices sont à réaliser en main. C’est-à-dire que vous devez mettre pied à terre et guider votre cheval pour réaliser l’exercice à pied. Et d’autres dispositifs sont à réaliser en selle. Ils sont bien sûr précisés à l’occasion de la reconnaissance du parcours. Une fois toutes les épreuves terminées, les points obtenus sont attribués à l’équipe si vous avez choisi ce mode de participation. Ou au couple cavalier/cheval si vous participez individuellement.

TREC discipline équestre

Le TREC en attelage

Les Techniques de Randonnée Equestre en Compétition, ce n’est pas uniquement évaluer la complicité en extérieur entre un cheval et son cavalier. Il existe aussi la version du TREC en attelage ! Cette fois il est alors question d’un équipage complet (au minimum un meneur et un équipier) et d’un ou plusieurs chevaux ou poneys (jusqu’à quatre équidés). En TREC attelé, on est forcément en équipe pour réaliser les 3 épreuves. Les parcours sont simplement adaptés à la pratique de l’attelage. Cependant, les difficultés restent similaires car l’objectif final reste le même : savoir aborder les difficultés extérieures en toute sécurité.

Pratiquer le TREC en loisir

Vous n’êtes pas obligés de passer par la case compétition pour faire du TREC et bénéficier de ses avantages. Le TREC se pratique aussi en loisir. Vous pouvez ainsi progresser à votre rythme pour gagner en aisance à cheval en extérieur. Le TREC mêle dressage, travail à pied et saut d’obstacle et nature. C’est avant tout une pratique de l’équitation concrète. On n’apprend pas l’immobilité ou à reculer à son cheval sans raison valable. Tout a une utilité pour gagner en autonomie, que ce soit à l’écurie ou en randonnée avec votre cheval. Cette discipline vous permet alors d’être complet. À mon sens, c’est une super méthode d’apprentissage lorsque l’on débute ou reprend l’équitation.

Pour commencer le TREC en compétition, participer en équipe est plus rassurant. Notamment pour la partie Parcours d’Orientation et de Régularité (POR). C’est souvent ce qui effraie le plus les cavaliers dans notre discipline ! Ainsi, si vous collaborez avec des cavaliers qui ont plus d’expérience, vous êtes plus serein pour la suite des épreuves. En particulier si c’est votre tout premier.

TREC monté ou TREC attelé, les concurrents peuvent participer à partir de 11 ans (ou moins) à condition d’être accompagnés d’un cavalier majeur. Ce qui implique une participation en équipe pour les concurrents mineurs sur un TREC monté sur l’épreuve du POR. Cependant, la pratique du TREC en loisir est ouverte à tous les cavaliers de tous âges et niveaux.

Débuter le TREC en loisir est accessible à tous les cavaliers, chevaux et poneys. Si vous voulez commencer le TREC en compétition, il faut a minima obtenir son galop 2 ou galop d’or.

Même si le mot compétition fait partie de l’acronyme, le TREC peut très bien être pratiqué uniquement en loisir dans un objectif d’être plus autonome en randonnée à cheval

Crédits photos : Chevalpassion.fr

Découvrez nos contenus 100% équitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *